Transmettreson patrimoine
Faire un legs
Le legs est un moyen d’organiser la transmission de votre patrimoine en rédigeant un testament qui prendra effet après votre décès. Ce testament reste modifiable ou révocable à tout moment selon vos souhaits.
Exemples de biens pouvant être transmis : meubles, bijoux, biens immobiliers, sommes d’argent, actions, obligations, contrats d’assurance-vie, œuvres d’art, droits d’auteur, etc.
La part de vos héritiers réservataires
Si vous avez des enfants, une portion de votre héritage leur est réservée, appelée réserve héréditaire. Toutefois, vous êtes libre de disposer comme bon vous semble de la « quotité disponible », qui correspond à la part restante après la déduction de la réserve héréditaire.
Legs universel
Legs à titre universel
Legs à titre particulier
Le legs universel permet de léguer l’ensemble de votre patrimoine à une ou plusieurs personnes ou associations.
Le legs à titre universel vous offre la possibilité de désigner une portion spécifique ou une catégorie particulière de vos biens (par exemple, la moitié de vos biens ou encore vos comptes bancaires).
Le legs à titre particulier vous permet de préciser exactement quels biens (appartement, somme d’argent, bijoux, etc.) vous souhaitez transmettre.
L’utilisation de votre legs ou donation
La transmission de votre patrimoine en faveur des missions de la Fondation Grancher va au-delà de l’aspect financier ou matériel ; elle revêt une dimension symbolique forte, que nous nous engageons à honorer.
Nous veillons scrupuleusement à respecter vos volontés et nous vous garantissons une gestion transparente et rigoureuse de votre succession, attestée par le contrôle régulier de la Cour des comptes.
Faire une donation
Donation en pleine propriété
Donation avec réserve d’usufruit
Donation d’usufruit temporaire
La donation en pleine propriété vous permet de transférer de façon totale et définitive un ou plusieurs biens à la Fondation Grancher.
La donation avec réserve d’usufruit vous permet de conserver l’usage et les revenus du bien donné, soit pour une période déterminée, soit pour le restant de votre vie, tout en transmettant la nue-propriété à la Fondation Grancher.
La donation d’usufruit temporaire vous permet de conserver la nue-propriété d’un bien tout en en réservant l’usage et les revenus (comme des loyers, par exemple) à la Fondation Grancher, désignéé pour une durée définie.
Notre équipe est à votre disposition pour discuter en toute confidentialité et sans engagement de votre part.
Contactez nous
- +33 (0)1 40 62 78 30
- direction.generale@fondation-grancher.org