Accueil > La Fondation Grancher d'hier à aujourd'hui > Nos professionnels > Nos professionnels

Nos professionnels


Les professionnels de la Fondation Grancher

Les équipes pluri-professionnelles de la Fondation Grancher assurent quotidiennement les missions d’accueil et d’accompagnement auprès des enfants en lien avec leurs familles. L’enfant vit au domicile d’un assistant familial qui lui apporte des conditions de vie favorisant son développement et veille à son bien-être. La singularité de cette mission engage le professionnel et sa famille.

En parallèle, des référents socio-éducatifs, des psychologues et des psychiatres interviennent de manière complémentaire pour accompagner l’enfant dans son environnement et ses liens avec sa famille, dans le respect des objectifs de son projet personnalisé.

Des secrétaires, des agents de service, des chauffeurs accompagnateurs concourent au bon fonctionnement administratif et logistique des services.

Enfin, dans chaque établissement, des chefs de service coordonnés par une direction, mettent en oeuvre le projet d’établissement et encadrent les équipes pluri-professionnelles.

Des temps institutionnalisés d’échanges et de concertation favorisent le travail de réflexion clinique, la cohérence et la coordination des actions. Des dispositifs dédiés aux professionnels sont mis en place tels que des groupes d’analyse de pratiques, des formations individuelles ou collectives liées au métier, des participations à des colloques spécialisés,…

 

Index de l’égalité Femmes-Hommes 2022

Conformément aux dispositions de la loi Avenir, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, la Fondation Grancher publie son Index d’égalité femmes-hommes.

En 2022, le résultat de l’index égalité hommes-femmes est de 41/100.

Ce résultat est à mettre en rapport avec la structure du secteur associatif : la composition par sexe des salariés au sein de la Fondation Grancher est à l’image des chiffres nationaux avec un taux de féminisation de 87% . Dans les faits, les écarts constatés sont liés à cette particularité avec en général des femmes avec plus d’ancienneté car les grilles de rémunération régies par la convention collective 66 ne permettent pas de politique salariale différenciée.

Ce résultat est aussi la conséquence d’un déséquilibre dans les rémunérations au profit des femmes, qui s’observe aux indicateurs n°1 et n°5.
Pour ces deux indicateurs, le déséquilibre provient de la structure de rémunération des assistants familiaux – variant selon les nombres d’accueils. Les assistantes familiales étant plus anciennes que les assistants familiaux, elles accueillent en moyenne plus d’enfants et perçoivent en conséquence une rémunération supérieure à celle des assistants familiaux.

L’encadrement supérieur est composé de femmes avec une ancienneté importante alors que les cadres hommes sont plus jeunes avec moins d’ancienneté et donc des rémunérations moins importantes.

La Fondation met en oeuvre un plan d’actions de recrutement et de fidélisation avec l’espoir d’attirer plus d’hommes pour permettre de pallier ces écarts .

Voir en détails >

 
 

Rejoignez la Fondation Grancher


Vous souhaitez soutenir les actions spécifiques de la Fondation destinées aux enfants et aux jeunes accueillis ? Vous voulez promouvoir leur créativité individuelle et collective ? Les aider dans leur transition vers l’âge adulte ? Donner vie à leurs projets…
 
 
> En savoir +