L'accueil familial est un dispositif historique de la Fondation Grancher. Il s'agit d'offrir aux enfants en difficulté un environnement stable et sécurisant, propice à leur développement et à leur bien-être, au sein d'une famille d'accueil.
60 pl.
Le service Crépinières 13 propose un dispositif d’accueil familial pour des enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance de 0 à 21 ans, au titre de l’assistance éducative, généralement sous forme de placements judiciaires, très rarement d’accueils administratifs.
Les enfants confiés au service Crépinières 13 vivent au sein d’une famille d’accueil. Ils bénéficient d’une prise en charge assurée par une équipe pluridisciplinaire (assistant familial, psychologue, référent éducatif).
Chaque enfant est confié à un.e l’assistant.e familial.e à son domicile afin de lui permettre de partager une vie de famille lui assurant une permanence affective et éducative.
Dans ce cadre, il est accompagné par une équipe pluridisciplinaire au sein du service où il bénéficie, tout au long de son parcours, de :
Le service assure pour chaque enfant une prise en charge individualisée, ajustée et ajustable, mise en œuvre par l’assistant familial, le référent éducatif et
le référent psychologue en collaboration avec les partenaires.
L’enfant peut bénéficier de relais dans une autre famille d’accueil ou au sein de structures telles que colonie de vacances, lieu de vie.
Ce service dispose d’une capacité d’accueil de 60 places.
Le service Crépinières 13 se situe dans une maison de ville à Chartres sur 3 niveaux comprenant deux secrétariats, 6 salles de visite, une salle de repos, deux salles de réunion, un salle CSE, une salle de consultation documentaire et informatique.
Deux nouvelles salles de visites bénéficiant d’un accès handicapé ont été créées en 2024 par la réhabilitation de deux anciens garages.
Les services Crépinières 13 et 15 sont accolés. Ils partagent un grand jardin mitoyen qui leur permet notamment d’organiser les fêtes de l’été.
Au sein de nos services, des équipes pluridisciplinaires sont constituées pour répondre aux mieux aux besoins des enfants et jeunes majeurs qui nous sont confiés.
Plusieurs fois dans l’année, les établissements organisent des Journées portes ouvertes… à vos agendas !