Le service de Paris propose un dispositif d’accueil familial pour des enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance de 0 à 21 ans, au titre de l’assistance éducative, généralement sous forme de placements judiciaires, très rarement d’accueils administratifs.
Depuis 2023, le dispositif de semi-autonomie est proposé au sein du service avec 15 places pour des jeunes entre 18 et 21 ans.
Les enfants confiés au pôle Accueil Familial du service de Paris vivent au sein d’une famille d’accueil. Ils bénéficient d’une prise en charge assurée par une équipe pluridisciplinaire (assistant familial, psychologue, référent éducatif).
La spécificité de l’établissement Joseph est que ses services proposent un pôle enfant et un pôle famille avec des éducateurs et des psychologues dédiés.
Chaque enfant est confié à un.e l’assistant.e familial.e à son domicile afin de lui permettre de partager une vie de famille lui assurant une permanence affective et éducative.
Dans ce cadre, il est accompagné par une équipe pluridisciplinaire au sein du service où il bénéficie, tout au long de son parcours, de :
Le service assure pour chaque enfant une prise en charge individualisée, ajustée et ajustable, mise en œuvre par l’assistant familial, le référent éducatif et le référent psychologue en collaboration avec les partenaires.
L’enfant peut bénéficier de relais dans une autre famille d’accueil ou au sein de structures telles que colonie de vacances, lieu de vie.
Le pôle Accueil Familial dispose d’une capacité d’accueil de 27 places.
Le pôle de la Semi-Autonomie s’adresse à des jeunes entre 18 et 21 ans . Il est habilité pour accueillir 15 jeunes majeurs dans différents types d’hébergement : appartement partagé, studios, Foyer de Jeunes Travailleurs. L’axe majeur de notre intervention se fonde sur la reconnaissance de la personne comme sujet. Elle tend vers une relation d’accompagnement marquée par l’égalité et la réciprocité des échanges.
Le pôle Accueil Familial dispose d’une capacité d’accueil de 15 places.
Le service de Paris se situe rue Bobillot dans le 13 arrondissement de Paris depuis 2024. L’aménagement des locaux a eu pour objectifs d’offrir une qualité d’accueil aux enfants et à leurs parents, et d’améliorer les conditions d’accueil et de travail des professionnels.
Au sein de nos services, des équipes pluridisciplinaires sont constituées pour répondre aux mieux aux besoins des enfants et jeunes majeurs qui nous sont confiés.
Découvrez les projets construits avec nos partenaires, au sein de chaque service, au profit des enfants et des jeunes que la Fondation Grancher accueille.
Plusieurs fois dans l’année, les établissements organisent des Journées portes ouvertes… à vos agendas !