En 1988, à l’initiative du Conseil d’Administration de l’OEuvre Grancher et du Docteur Dominique Rosset, l’Association Parentèle, régie par la loi du 1er juillet 1901, est créée. Elle a pour objet : « l’étude et la recherche théorique et clinique sur les différents modes de parentalité, les dysfonctionnements parentaux ainsi que l’information et la formation des personnes concernées par ces thèmes. Ceci dans une perspective de prévention et d’amélioration des réponses institutionnelles. »
En novembre 2021, l’association Parentèle a été réactivée grâce à un contrat Cifre (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) de trois ans par lequel une doctorante en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paris Nanterre, Karima Gacem, a réalisé sa recherche doctorale tout en étant salariée.
Ce projet de contrat Cifre visait à « co-construire un système d’organisation apprenante », à favoriser des dynamiques apprenantes dans l’institution en prenant en compte les savoirs expérientiels des enfants accueillis et les savoirs pratiques des professionnels. Sur le volet plus opérationnel, la création d’une newsletter Granch&Vous, réalisée avec l’appui de la chargée de communication Virginie Robert, s’inscrivait dans ce mouvement de circulation et de diffusion des connaissances, qu’elles soient théoriques, pratiques ou expérientielles.
Ces deux axes s’appuient sur une démarche de recherche-action qui contribue à la fois à l’avancement des connaissances, à des modalités d’action nouvelles prenant en compte l’expérience des acteurs, à une vision horizontale des différents types de savoirs et à un co-apprentissage entre les participants et la chercheuse. Par la perspective pluraliste qu’elle favorise, elle ouvre sur la manière dont différents acteurs définissent les problèmes, les enjeux qu’ils rencontrent, et cherchent à les dépasser. Une des originalités de cette recherche est notamment d’aborder l’apprentissage organisationnel à partir des professionnels de terrain et des jeunes accueillis, là où la littérature en sciences de gestion se fixe principalement sur une approche dite top-down.
Plus largement, cette recherche doctorale permet d’analyser et d’approfondir ce qu’une doctorante-salariée peut apporter à une institution de protection de l’enfance et en quoi sa présence peut favoriser des dynamiques d’apprentissage, soutenir l’évolution des pratiques professionnelles et l’amélioration des réponses apportées aux besoins des enfants accueillis.
Karima Gacem
PARENTÈLE pourrait constituer un espace ressource et un centre de référence pour les professionnels du secteur du placement familial : des formations, des documentations, des études et des actions de recherches pourraient y être développées.