Droits de l’enfant

Droits de l'enfant

L’accès aux Droits de l’Enfant est au cœur des préoccupations de la Fondation Grancher.

Plusieurs journée de sensibilisation ont été réalisées en partenariat avec Le Défenseur des Droits au sein des établissements.

Le projet européen

En 2021, la Fondation Grancher s’est associée à deux autres associations – DEI France et Grandir Dignement – pour répondre en 2021 à un appel à projet européen intitulé : Les droits de l’enfant : une culture commune !

Le projet retenu par la Commission européenne a pour objet de concevoir et mettre en œuvre un certain nombre d’actions autour de la sensibilisation et de la formation des différents acteurs par chacun des partenaires du projet.

7 projets portées par la Fondation Grancher

En 2021, la Fondation Grancher a commencé par établir un état des lieux de l’état de connaissance des droits des enfants par les professionnels de la Fondation en envoyant un questionnaire en interne. Cela a permis d’élaboré le diagnostic demandé par l’Union Européenne.

En parallèle, les Copil’hôtes ont entamé un premier projet de clip de rap avec l’artiste Bakar intitulé « Nos songes ». Cela a permis aux enfants de s’interroger sur leurs droits, leurs rêves, leurs craintes. Un exercice très fédérateur qui a permis de porter fièrement leur message à travers plusieurs temps de sensibilisation organisés au sein d’écoles, de la préfecture de Chartres ou encore lors de la consultation nationale du défenseur des droits des moins de 18 ans.

Les enfants ont eu l’heureuse surprise de voir que les adultes, les professionnels (éducateurs, assistants familiaux, psychologue, membre du CA…) le défenseur des droits, ont répondu à leurs messages véhiculés dans le premier clip avec « À vous » le deuxième clip toujours piloté par Bakar.

Autre projet en cours, qui concerne cette fois ci l’ensemble des établissements de la Fondation, est ADELPHES. Après la Loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants qui pose « l’interdiction de la séparation des fratries (frères et sœurs), sauf si cela est contraire à l’intérêt de l’enfant », une question est posée : quune fratrie en placement familial ? Nous avons laissé la possibilité aux enfants accueillis asein de la Fondation Grancher de pouvoir donner leur(s) définition(s) de la fratrie et éventuellement de nous présenter la leur, sous l’objectif de Nicolas Friess, photographe qui a déjà collaboré à plusieurs reprise avec la Fondation.

En tout, ce seront 7 projets qui seront portés par la Fondation Grancher, enfants et professionnels, main dans la main. Ces projets ont été restitués à l’occasion d’un colloque en décembre 2023.

La plateforme IURA (qui signifie « DROIT » en latin)  permet de réunir les projets développés dans le cadre de l’appel à projet.

 

Découvrir les projets

 

Droits de l'enfant • Capture decran 2025 03 18 a 16.00.09

Votre inscription est prise en compte.Merci