4 valeursfondamentales

Les valeurs de la Fondation Grancher résultent d’une réflexion partagée entre administrateurs et professionnels. Elles définissent sa raison d’être et expriment ce qui nous réunit. Le respect de l’enfant, la culture du lien, l’engagement partagé, l’intelligence créative : toutes ensemble, elles constituent un cadre de référence, guide de nos actions au service des enfants accueillis.

La forcede l'engagement

La Fondation Grancher s’engage résolument sur la voie du « faire avec » en impulsant depuis plusieurs années, une dynamique de co-construction de projets, par et pour les enfants accueillis à la Fondation.

De plus, fidèle à l’esprit de son fondateur, la Fondation Grancher poursuit son engagement dans la recherche et l’étude, convaincue de leur apport dans la connaissance des effets, pour un enfant, d’un parcours de placement à l’aide sociale à l’enfance.

Construire ensemble

Qu’ils s’agissent de sorties sportives ou culturelles, de moments de temps partagés, de la construction d’un espace de participation collective ou de la valorisation des Droits de l’enfant, la Fondation se mobilise pour améliorer la qualité de l’accueil réservé aux enfants et aux jeunes en les impliquant dans ces projets.

En voici quelques exemples…

Nous les enfants !
La participation collective des enfants accueillis en Protection de l’enfance est impérative. Sans opposer participation individuelle et participation collective, notre approche considère ces deux modalités d’expression des enfants comme étant complémentaires.
En savoir plus
Enfance et culture
Grâce à l’investissement des salariés de la Fondation, de nombreux projets culturels ont pu être mis en place ces dernières années.
En savoir plus
Les Copil’Hôtes
“Quand on pense à nous, on pense à vous”. Les Copil’hôtes, un groupe dynamique d’enfants et de jeunes de la Fondation Grancher, incarnent la force du changement et la participation active dans le domaine de la protection de l’enfance.
En savoir plus

Soutenir la recherche

En lien permanent avec le monde scientifique, la Fondation Grancher s’est engagée de longue date dans des projets de recherche et d’étude.

Le placement, et après ?
En 1995, une recherche-évaluation, effectuée sous la direction de Annick-Camille DUMARET, ingénieur de recherche de l’INSERM et de Marthe COPPEL, psychiatre, médecin responsable du placement familial de l’oeuvre Grancher, a donné lieu à la publication de l’ouvrage «Que sont-ils devenus ?
En savoir plus
L’expression de l’enfant
Depuis 2015, la Fondation Grancher soutient en partenariat notamment avec l’UPEC (Université Paris Est Créteil) une nouvelle étude « Accéder à l’expression de l’enfant en situation de déplacement, poursuite d’une approche par les pairs ». Cette étude répond à un appel d’offre de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance).
En savoir plus
De l’hygiénisme à la suppléance parentale
Pour son centenaire, la Fondation a souhaité retracer son histoire. Cette monographie prend corps en 2005, dans l’ouvrage de Michèle BECQUEMIN, sociologue, sous le titre « Protection de l’enfance et placement familial – La Fondation Grancher. De l’hygiénisme à la suppléance parentale ».
En savoir plus
L’association Parentèle
En 1988, l’Association Parentèle, régie par la loi du 1er juillet 1901, est créée. Elle a pour objet : « l’étude et la recherche théorique et clinique sur les différents modes de parentalité, les dysfonctionnements parentaux ainsi que l’information et la formation des personnes concernées par ces thèmes.
En savoir plus

Votre inscription est prise en compte.Merci