Partenaireshistoriques

La dynamique partenariale est au cœur de notre Projet de Fondation 2017-2027.

La Fondation développe des relations partenariales comme acteur à la fois, du dispositif de protection de l’enfance et du secteur associatif.

NEXEM partenaire de la fondation Grancher

NEXEM, principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire, appuie la Fondation dans la gestion courante en droit social et en ressources humaines, par un accès à du conseil juridique, de la documentation et des outils pratiques. Par ailleurs, la direction générale de la Fondation participe à différentes commissions thématiques de NEXEM dont l’une concerne le métier d’assistant familial.

IDAF partenaire de la fondation Grancher

En tant qu’acteur du secteur associatif, la Fondation Grancher adhère à plusieurs organismes.
NEXEM, principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire, appuie la Fondation dans la gestion courante en droit social et en ressources humaines, par un accès à du conseil juridique, de la documentation et des outils pratiques. Par ailleurs, la direction générale de la Fondation participe à différentes commissions thématiques de NEXEM dont l’une concerne le métier d’assistant familial. Le président et la direction générale assurent une veille en participant aux conférences et ateliers de l’Institut des Dirigeants d’Associations et de Fondations (I D A F), sur des thématiques transverses : trésorerie et fiscalité, financement, communication, patrimoine et immobilier, économie sociale et solidaire, conduite du changement,…

Repairs partenaire de la fondation Grancher

Reconnu d’utilité publique par affiliation à la FNADEPAPE, REPAIRS! est le nom de l’ADEPAPE de Paris. C’est un lieu de connexion pour les sortants de l’ASE en général, et de la Fondation Grancher en particulier : on y parle entraide, débrouille et bons plans. Grâce au soutien du Conseil départemental de Paris, les bénévoles se démènent pour soutenir les jeunes (et les moins jeunes) dans leurs projets et apporter un coup de pouce financier ponctuel en cas de coup dur.

REPAIRS! c’est aussi un lieu d’action ! Avec des activités variées dans plein de domaines (boxe, salsa, foot, théâtre). Ces activités sont permises grâce au soutien logistique de la Fondation Grancher (local, reprographie, appui technique).

REPAIRS! c’est enfin un lieu de transmission : parce que mettre en commun les difficultés c’est la meilleure façon de les surmonter ! Des moments d’échanges et de débats, avec des personnes aux parcours « inspirant ». Réussites, échecs puis rebond… de quoi trouver matière à s’inspirer et à relever la tête !

InfoMIE partenaire de la fondation Grancher

En lien avec l’accueil au sein de ses services de jeunes mineurs non accompagnés, la Fondation s’appuie sur l’Association InfoMIE qui a pour but notamment de répondre aux besoins d’information, de conseil et de soutien exprimés par les professionnels intervenant auprès de ce public. Par ailleurs, chaque service de la Fondation développe au niveau local des partenariats nécessaires à l’accompagnement de personnes accueillies et des réseaux favorisant les liens inter-établissements.

ANPF partenaire de la fondation Grancher

Historiquement, la Fondation Grancher entretient des liens étroits avec l’Association Nationale des Placements Familiaux (A N P F) qui « rassemble des praticiens de placement familial partageant le souci d’améliorer constamment l’accueil familial, de qualifier les pratiques en intégrant les éléments de la recherche, d’adapter et de faire évoluer les réponses à la diversité des situations ». Au-delà des mandats exercés par des directeurs de la Fondation au sein du conseil d’administration de l’ANPF, ce partenariat se traduit surtout par la participation de salariés de la fondation aux espaces de réflexion et d’échanges aux niveaux régional et national.

Votre inscription est prise en compte.Merci