L'histoirede la fondation
Créée en 1903, l’Oeuvre Grancher, devenue Fondation Grancher en 2001, a une histoire unique et significative. Sa genèse s’ancre à la croisée d’une politique sociale en construction et d’un secteur sanitaire en pleine effervescence.
Forte de l’histoire et de l’expérience de chacune des entités qui la composent, la Fondation Grancher a su garder son esprit dynamique et évolutif originel pour adapter au fil du temps ses réponses et ses méthodes afin d’assurer sa mission de protection de l’enfance.
L'esprit pionnier dans la lutte contre la tuberculose
Création de l'Œuvre Grancher
Alors que la tuberculose décime les populations dans les villes, Jacques-Joseph Grancher, médecin visionnaire, fonde l'Œuvre de Préservation de l'enfance contre la tuberculose à Paris, bientôt connue sous le nom de « l'Œuvre Grancher ».
Constitution du comité des "Dames Patronesses"
Présidées par Mme GRANCHER - principale mécène de l’Œuvre - et par Mme PASTEUR, les Dames Patronnesses sont indispensables au bon fonctionnement de l’Œuvre Grancher.
CRÉATION DU COMITÉ D’APPRENTISSAGE
Cette même année, le Comité d’apprentissage témoigne de l’attention portée au devenir de ces enfants. Ceux-ci auront le choix d’un apprentissage au terme de leur période scolaire et seront accompagnés jusqu’à leur majorité et l’obtention d’un emploi.
Développement des filiales
Le Prix Berger est attribué à l’Œuvre Grancher
Prix annuel de l'Institut de France décerné par ses cinq Académies aux œuvres les plus méritantes de la ville de Paris.
L’accueil des nourissons
L’accueil, jusque-là limité aux enfants âgés de 5 à 13 ans, évolue grâce aux progrès de la puériculture et au prix d’une hygiène stricte vers l’ouverture du premier « centre d’élevage » des nourrissons âgés de moins de trois ans.
Un temps de transition
Intégration de l’Œuvre Grancher dans l’organisation nationale de la lutte contre la tuberculose
L’ordonnance du 31 octobre relative à l’organisation de la lutte contre la tuberculose assimilent le placement familial des enfants en danger de contamination tuberculeuse comme outil de lutte contre la maladie.
Un modèle pour l'international
L'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal sont également dotés d'une filiale de l'Œuvre. On compte à présent 90 filiales, et ce sont près de 6000 enfants sauvés chaque année.
Déclin progressif de la tuberculose grâce à la vaccination
Jules RENAULT, Président de l'Œuvre, obtient l'obligation légale de la vaccination par le BCG ; la Loi est votée le 5 janvier 1950.
Célébration du cinquantenaire de l'Oeuvre
Un rapport d'activité très complet sur les 50 années d'actions de l’œuvre et ses filiales a été rédigé pour l'occasion.
Deux décennies de mutation
vers la protection de l'enfance inadaptée
Grâce à la vaccination, le but de l'Œuvre Grancher semble être atteint : la tuberculose est quasiment éradiquée. Les filiales, perdant leur raison d'être, disparaîtront totalement ou s'adapteront en se combinant au secteur de « l'enfance inadaptée » comme celle de Chartres, à l’image de la maison-mère qui réoriente officiellement son activité en 1970.
premier agrément de placement familial spécialisé
On voit progressivement se constituer des équipes pluridisciplinaires centrées sur l’équilibre psychologique des enfants. C'est sur ce fondement que l'Œuvre Grancher obtiendra un agrément de placement familial spécialisé en 1974.
rationalisation budgétaire et restructuration
Les années 80 sont marquées par la prise de conscience que la récession économique s’est installée profondément. Plusieurs changements s'opèrent.
L’œuvre créé l'association Parentèle
Elle a pour objet : « l’étude et la recherche théorique et clinique sur les différents modes de parentalité, les dysfonctionnements parentaux ainsi que l’information et la formation des personnes concernées par ces thèmes. Ceci dans une perspective de prévention et d’amélioration des réponses institutionnelles. »
la lutte contre le sida
création de l'extension
Sous l’impulsion du Professeur BACH, Madame ROSSET, pédopsychiatre à l’Œuvre Grancher, crée un service dédié à l’accueil d’enfants qui en sont porteurs. Ce service, autrefois nommé « l’extension », ouvre en 1991, pour accueillir 28 enfants.
le temps de l'ouverture
célébration du centenaire de la fondation
À cette occasion, la Fondation a organisé, en collaboration avec l’UFR des Sciences de l’Education et Sciences Sociales de l’Université Paris XII Créteil, un colloque intitulé "Un siècle de placement familial dans le siècle" à la Mairie de Paris.
Intégration de l'Association Jonas Écoute
Ces deux entités se réunissent autour d’une même mission d’accueil familial et de valeurs partagées. Basé dans le 14e arrondissement de Paris, l’association Jonas Écoute s’est construite progressivement à partir des années 1970 en institutionnalisant progressivement l’hébergement permanent d’adolescents par des accueillants familiaux. Aujourd’hui, elle constitue l’un des 4 établissements de la Fondation GRANCHER et porte le nom de JONAS.
Création de la Villa Lumière
En lien avec la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants qui rappelle le principe de l'interdiction de séparer les fratries, sauf si l'intérêt de l'enfant le nécessite, la Villa Lumière - rattachée à l’établissement JONAS - permet l’accueil de 6 frères et sœurs âgés de 3 à 18 ans au sein d’une maison de ville. Elle constitue la première maison d'accueil d'urgence de fratries de la Ville de Paris.
120 ans, ça se fête !
À l’occasion de cette date anniversaire, la Fondation Grancher a souhaité mettre en lumière les créateurs de l’Œuvre : Joseph et Rosa Grancher, en leur consacrant un livre et un film.
Création de Rosalia, 4ème établissement de la Fondation Grancher
Situé sur les hauts de Clamart, dans un éco-quartier flambant neuf, ce nouvel établissement conçu dans l’esprit d’un village d’enfants accueillera 53 fratries réparties dans 5 maisons et 4 appartements.
La biographiedu Professeur Grancher























Pour aller plus loin...

Il était une fois Jacques-Joseph Grancher - Le film

Album photos de Joseph Grancher

Grancher, collaborateur et ami de Pasteur
Les présidentsde la fondation
Ils ont forgé notre histoire
Dans un équilibre constant entre tradition et changement, les fondateurs de l’œuvre ont veillé à asseoir sa légitimité et pérenniser son devenir.

Pr. Jacques-Joseph GRANCHER

Dr. Émile ROUX

Pr. Antoine MARFAN

Dr. Jules COMBY

Pr. Jules RENAULT

Pr. Paul-Félix ARMAND-DELILLE

Pr. Robert MARQUEZY

Pr. Clément LAUNAY

Pr. Didier-Jacques DUCHÉ

Pr. Charles BACH

Pr. Michel BASQUIN

Pr. Jean-Edmond TOUBLANC

M. Philippe BORDENAVE
Personnalitésmarquantes
Des histoires dans l'histoire
D’autres femmes et hommes ont contribué à leur manière à accomplir la mission de la Fondation : protégez nos enfants.

ROSALIA dite "Lilita" SANCHEZ
