L'histoirede la fondation

Créée en 1903, l’Oeuvre Grancher, devenue Fondation Grancher en 2001, a une histoire unique et significative. Sa genèse s’ancre à la croisée d’une politique sociale en construction et d’un secteur sanitaire en pleine effervescence. 

Forte de l’histoire et de l’expérience de chacune des entités qui la composent, la Fondation Grancher a su garder son esprit dynamique et évolutif originel pour adapter au fil du temps ses réponses et ses méthodes afin d’assurer sa mission de protection de l’enfance. 

De 1903 à la fin des années 30

L'esprit pionnier dans la lutte contre la tuberculose

Dès sa conception, l’Œuvre Grancher représente un prototype innovant qui associe le classique modèle organisationnel de placement familial à la campagne avec le nouveau modèle scientifique issu de la pensée pastorienne.
1903

Création de l'Œuvre Grancher

Alors que la tuberculose décime les populations dans les villes, Jacques-Joseph Grancher, médecin visionnaire, fonde l'Œuvre de Préservation de l'enfance contre la tuberculose à Paris, bientôt connue sous le nom de « l'Œuvre Grancher ».

Constitution du comité des "Dames Patronesses"

Présidées par Mme GRANCHER - principale mécène de l’Œuvre - et par Mme PASTEUR, les Dames Patronnesses sont indispensables au bon fonctionnement de l’Œuvre Grancher.

1904
1905

Reconnaissance d'utilité publique

À peine un an après sa création, l'Œuvre est la première institution reconnue d'utilité publique à accueillir des enfants en placement familial avec une visée sanitaire et pour des durées longues de séjour.

CRÉATION DU COMITÉ D’APPRENTISSAGE

Cette même année, le Comité d’apprentissage témoigne de l’attention portée au devenir de ces enfants. Ceux-ci auront le choix d’un apprentissage au terme de leur période scolaire et seront accompagnés jusqu’à leur majorité et l’obtention d’un emploi.

1910
À partir des années 20

Développement des filiales

L'Œuvre connaît une extension rapide de son activité par la création progressive de filiales autonomes dans chaque département français, fédérées pour former l'Œuvre Nationale de Préservation de l'enfance contre la tuberculose.

Le Prix Berger est attribué à l’Œuvre Grancher

Prix annuel de l'Institut de France décerné par ses cinq Académies aux œuvres les plus méritantes de la ville de Paris.

1921
1921

L’accueil des nourissons

L’accueil, jusque-là limité aux enfants âgés de 5 à 13 ans, évolue grâce aux progrès de la puériculture et au prix d’une hygiène stricte vers l’ouverture du premier « centre d’élevage » des nourrissons âgés de moins de trois ans.

Des années 1940 à 1960

Un temps de transition

Une légitimité définitivement acquise au sortir de la Seconde guerre mondiale.
1945

Intégration de l’Œuvre Grancher dans l’organisation nationale de la lutte contre la tuberculose

L’ordonnance du 31 octobre relative à l’organisation de la lutte contre la tuberculose assimilent le placement familial des enfants en danger de contamination tuberculeuse comme outil de lutte contre la maladie.

Un modèle pour l'international

L'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal sont également dotés d'une filiale de l'Œuvre. On compte à présent 90 filiales, et ce sont près de 6000 enfants sauvés chaque année.

1949
1950

Déclin progressif de la tuberculose grâce à la vaccination

Jules RENAULT, Président de l'Œuvre, obtient l'obligation légale de la vaccination par le BCG ; la Loi est votée le 5 janvier 1950.

Célébration du cinquantenaire de l'Oeuvre

Un rapport d'activité très complet sur les 50 années d'actions de l’œuvre et ses filiales a été rédigé pour l'occasion.

1953
3 octobre 1970

Deux décennies de mutation

Entre la consécration du modèle psycho-éducatif dans les années 1970 et la crise économique des années 70-80, des changements significatifs s'opèrent au sein de l'Institution.

vers la protection de l'enfance inadaptée

Grâce à la vaccination, le but de l'Œuvre Grancher semble être atteint : la tuberculose est quasiment éradiquée.  Les filiales, perdant leur raison d'être, disparaîtront totalement ou s'adapteront en se combinant au secteur de « l'enfance inadaptée » comme celle de Chartres, à l’image de la maison-mère qui réoriente officiellement son activité en 1970.

1970
1974

premier agrément de placement familial spécialisé

On voit progressivement se constituer des équipes pluridisciplinaires centrées sur l’équilibre psychologique des enfants. C'est sur ce fondement que l'Œuvre Grancher obtiendra un agrément de placement familial spécialisé en 1974.

rationalisation budgétaire et restructuration

Les années 80 sont marquées par la prise de conscience que la récession économique s’est installée profondément. Plusieurs changements s'opèrent.

1980
1988

L’œuvre créé l'association Parentèle

Elle a pour objet : « l’étude et la recherche théorique et clinique sur les différents modes de parentalité, les dysfonctionnements parentaux ainsi que l’information et la formation des personnes concernées par ces thèmes. Ceci dans une perspective de prévention et d’amélioration des réponses institutionnelles. »

5 septembre 1990

la lutte contre le sida

Dans cette décennie, un nouveau combat sanitaire est porté par l'Oeuvre Grancher.
1991

création de l'extension

Sous l’impulsion du Professeur BACH, Madame ROSSET, pédopsychiatre à l’Œuvre Grancher, crée un service dédié à l’accueil d’enfants qui en sont porteurs. Ce service, autrefois nommé « l’extension », ouvre en 1991, pour accueillir 28 enfants. 

À PARTIR DES ANNÉES 2000

le temps de l'ouverture

Fidèle à son esprit solidariste, la Fondation Grancher s’enrichit de l’histoire et de l’expertise d’autres associations spécialisées dans l’accueil familial.
2001

L'Oeuvre devient Fondation

Le changement des statuts de l'Association en Fondation est rendu possible par le patrimoine accumulé au cours de son histoire et facilite la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique.

Intégration de la filiale d'Eure-et­-Loir

La fusion de l’Œuvre Grancher d’Eure-et-Loir avec la Fondation, portée par Madame GUEVENEUX, reconstitue les liens historiques dans la fidélité de l’Œuvre du Professeur GRANCHER et la mise en commun de l’expérience et des moyens des deux entités.

2002
2003

célébration du centenaire de la fondation

À cette occasion, la Fondation a organisé, en collaboration avec l’UFR des Sciences de l’Education et Sciences Sociales de l’Université Paris XII Créteil, un colloque intitulé "Un siècle de placement familial dans le siècle" à la Mairie de Paris.

Intégration de l’association Le Relais

Née le 17 février 1961, cette association partage avec la Fondation une vision commune du placement familial, notamment sur la spécificité du maintien du lien affectif avec les parents durant le placement.

2010
2017

Création du Siège Social

Le siège social se dote d’une équipe avec 5 fonctions supports et d’un.e directeur.trice général.e.

Intégration de l'Association Jonas Écoute

Ces deux entités se réunissent autour d’une même mission d’accueil familial et de valeurs partagées. Basé dans le 14e arrondissement de Paris, l’association Jonas Écoute s’est construite progressivement à partir des années 1970 en institutionnalisant progressivement l’hébergement permanent d’adolescents par des accueillants familiaux. Aujourd’hui, elle constitue l’un des 4 établissements de la Fondation GRANCHER et porte le nom de JONAS.

2017
2022

Cession partielle d'autorisation de l'ANEF Paris à la Fondation

Le pôle semi-autonomie de l'ANEF Paris est intégré au service parisien de l'établissement JOSEPH - Fondation Grancher. Douze places pour jeunes majeurs en hébergement diversifiés sont disponibles.

Création de la Villa Lumière

En lien avec la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants qui rappelle le principe de l'interdiction de séparer les fratries, sauf si l'intérêt de l'enfant le nécessite, la Villa Lumière - rattachée à l’établissement JONAS - permet l’accueil de 6 frères et sœurs âgés de 3 à 18 ans au sein d’une maison de ville.  Elle constitue la première maison d'accueil d'urgence de fratries de la Ville de Paris.

2023
2023

120 ans, ça se fête !

À l’occasion de cette date anniversaire, la Fondation Grancher a souhaité mettre en lumière les créateurs de l’Œuvre : Joseph et Rosa Grancher, en leur consacrant un livre et un film.

Création de Rosalia, 4ème établissement de la Fondation Grancher

Situé sur les hauts de Clamart, dans un éco-quartier flambant neuf, ce nouvel établissement conçu dans l’esprit d’un village d’enfants accueillera 53 fratries réparties dans 5 maisons et 4 appartements.

2024

La biographiedu Professeur Grancher

1843
1862
1867
1870
1871
1873
1875
1876
1878
1880
1883
1884
1885
1885
1886
1887
1892
1897
1900
1903
1904
1905
1907
Notre histoire • grancher 1
Jacques-Joseph Grancher est né à Felletin dans la Creuse, le 29 septembre 1843. Petit déjà, il a la santé fragile.
Notre histoire • grancher 2
Après une scolarité exemplaire, il part faire ses études de médecine à Paris.
Notre histoire • Grancher chef du laboratoire d histologie dit de Clamart Rue du Fer a Moulin a Paris
Grancher est nommé interne à 24 ans. Il devient chef du laboratoire d'histologie à la Faculté de médecine.
Notre histoire • 2012 10 12 16 18 11 musee histoire belfort combat
Grancher s'engage comme aide-chirurgien major dans le service ambulancier lors de la guerre franco-allemande.
Notre histoire • Grancher fait venir sa mere Marie Anne Trapet a Paris
Après le décès de son père. Il fait venir sa mère à Paris.
Notre histoire • grancher 3
Il écrit sa thèse pour prouver l'unicité de la tuberculose. Celle-ci met un terme au débat international qui divisait les scientifiques sur ce sujet.
Notre histoire • necker hopital des enfants malades Chaire de clinique Grancher
Grancher est nommé professeur agrégé de la faculté et médecin des hôpitaux à Tenon puis à Necker.
Notre histoire • depistage tuberculose methode Grancher
Il invente une méthode de dépistage et de soin de la tuberculose avant l'invention du rayon X. Grancher est alors un des grands consultants parisiens.
Notre histoire • couple Grancher paysage
Une cubaine richissime consulte le Professeur. Il tombe amoureux de sa fille aînée, Rosa Abreu, et l'épouse l'année suivante.
Notre histoire • Capture decran 2024 10 14 a 11.27.04
L'ensemble et l'importance de ses travaux sur la tuberculose valurent à Grancher de se voir attribuer à l'unanimité le prix Lacaze - le prix le plus considérable dont disposait la Faculté de Médecine.
Notre histoire • Capture decran 2024 10 07 a 15.35.27
Il décrit la spléno-pneumonie dite la maladie de Grancher, un type particulier de congestion pulmonaire pseudo-pleurétique.
Notre histoire • Grancher et Pasteur
Grancher rencontre Pasteur et découvre ses travaux sur la micro-biologie. Il comprend très vite l'importance des découverte de celui qui deviendra son ami et maître.
Notre histoire • paravent Grancher hygieniste2
Le Professeur est nommé à la chaire de clinique des maladies de enfants à Necker. Il imposa dans son service des règles d'isolation et d'hygiène qui restent encore d'actualité de nos jours, faisant ainsi diminuer drastiquement les contagions entre enfants malades.
Notre histoire • premieres inoculations a l ecole normale Grancher vaccine PAsteur fait l appel Dessin Emile Bayard
Il est le seul a accepté d'inoculer le vaccin contre la rage à un humain, encore au stade expérimental. Grancher n'hésite pas à mettre en jeu sa réputation pour sauver le petit Joseph Meister, voué à une mort certaine.
Notre histoire • Inauguration de lInstitut PAsteur discours de Grancher
De 1886 à 1888, il participe activement à la création de l'Institut Pasteur et devient le chef de service de la rage.
Notre histoire • Bulletin medical
En 1887, Joseph Grancher fonde Le Bulletin médical avec le Dr. Lannelongue, un bihebdomadaire édité pendant 75 ans, initialement conçu pour défendre les idées de Pasteur et son vaccin contre la rage.
Notre histoire • buste Joseph Grancher Academie de Medecine
Élu à l'Académie de Médecine. On célèbre le pédiatre, le phtisiologue et surtout le pastorien.
Notre histoire • Traite des maladies de lenfance
Entouré par les Professeurs Comby et Marfan, Grancher publie les 5 volumes du Traité des Maladies de l'enfant qui reçoivent un large succès.
Notre histoire • grancher 6
Il fait bâtir sa villa Rosaenia à Cambo-les-bains pour bénéficier de son climat salutaire. En 1900, il devient maire et participe grandement à la réputation, la modernité et à l'essor économique de la ville, notamment y soignant Edmond Rostand qui y construira la fameuse villa Arnaga.
Notre histoire • grancher 8bis
Il créé l'Oeuvre de préservation de l'enfance contre la tuberculose, dite «l'Oeuvre Grancher» qui deviendra «Fondation Grancher» en 2007.
Notre histoire • Cure marine a Hendaye 1900
Joseph Grancher créé avec ses élèves l'Œuvre de préservation scolaire, qui consiste à dépister la tuberculose chez les écoliers et à la traiter, lorsqu'elle est facilement curable.
Notre histoire • President de l Institut Pasteur
Il devient président du Conseil d'Administration de l'Institut Pasteur.
Notre histoire • mausolee Grancher
Jacques-Joseph Grancher meurt le 13 juillet 1907 à Paris d'une pneumonie. On peut lire sur son mausolée : "Il sauva les enfants par la science et par l'amour".

Pour aller plus loin...

Notre histoire • Mise en scene video Grancher

Il était une fois Jacques-Joseph Grancher - Le film

Notre histoire • livre mis en scene
Voir le PDF
Notre histoire • IMG 1805

Album photos de Joseph Grancher

Notre histoire • IMG 2049

Grancher, collaborateur et ami de Pasteur

Charger la suite

Les présidentsde la fondation

Ils ont forgé notre histoire

Dans un équilibre constant entre tradition et changement, les fondateurs de l’œuvre ont veillé à asseoir sa légitimité et pérenniser son devenir.

De 1903
à 1907
Pr. Jacques-Joseph GRANCHER

Pr. Jacques-Joseph GRANCHER

Pionnier de la lutte anti-tuberculeuse, pédiatre, hygiéniste et philanthrope, il est le fondateur de l’Oeuvre de préservation de l’enfance contre la tuberculose : La Fondation Grancher
De 1907
à 1933
Dr. Émile ROUX

Dr. Émile ROUX

Émile Roux accepte de succéder à la présidence de l'Oeuvre Grancher, après la mort prématuré de son fondateur, le Pr. Grancher.
De 1933
à 1941
Pr. Antoine MARFAN

Pr. Antoine MARFAN

Le Professeur Marfan contribue, avec son ex-interne, le docteur Armand-Delille, à étendre le nombre de filiales de l'oeuvre pendant près de 9 ans.
De 1941
à 1945
Dr. Jules COMBY

Dr. Jules COMBY

Membre du Conseil d’Administration de l’Oeuvre Grancher dès la première heure en 1903, vice-président en 1933, il fut élu président le 10 mars 1942, après la mort du Professeur Marfan.
De 1945
à 1956
Pr. Jules RENAULT

Pr. Jules RENAULT

Contribuant à l'instauration de nombreuses mesures pour lutter contre diverses épidémies, Jules RENAULT, en 1950, obtient notamment l'obligation légale de la vaccination par le BCG.
De 1956
à 1963
Pr. Paul-Félix ARMAND-DELILLE

Pr. Paul-Félix ARMAND-DELILLE

Le Pr. ARMAND-DELILLE est un collaborateur de la première heure. Nommé secrétaire général en 1907, il est maintenu à ce poste pendant 47 ans, jusqu’au décès de Jules RENAULT en 1956, où il prendra la présidence pendant 8 ans.
De 1963
à 1979
Pr. Robert MARQUEZY

Pr. Robert MARQUEZY

C'est à l’initiative du docteur Marquezy que l’Œuvre Grancher prend un nouveau tournant en élargissant son recrutement à l’accueil d’enfants exposé à « tout danger physique ou moral ». Les nouveaux statuts sont adoptés par le Conseil d’Etat en 1970.
De 1980
à 1992
Pr. Clément LAUNAY

Pr. Clément LAUNAY

Clément Launay, né le 5 août 1901, est un médecin et biologiste français, connu pour ses contributions majeures dans les domaines de la microbiologie et de la neuropsychiatrie infantile.
De 1992
à 1997
Pr. Didier-Jacques DUCHÉ

Pr. Didier-Jacques DUCHÉ

Didier-Jacques Duché, né à Paris le 1er novembre 1916, est un éminent pédopsychiatre dont la carrière est marquée par des contributions significatives à la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. 
De 1997
à 2001
Pr. Charles BACH

Pr. Charles BACH

Sa longue et active animation de l’Œuvre Grancher pendant 45 ans a assuré la pérennité de l’Oeuvre à Paris, à la différence des nombreuses filiales qui ne survécurent pas à la régression de la tuberculose.
De 2001
à 2014
Pr. Michel BASQUIN

Pr. Michel BASQUIN

Le Pr. Basquin a suivi la mutation de l'association en fondation et a assisté aux premières fusions comme celle de la filiale de Chartres et de l'association Le Relais.
De 2014
à 2021
Pr. Jean-Edmond TOUBLANC

Pr. Jean-Edmond TOUBLANC

Le Pr. Toublanc a accompagné  la transformation progressives des missions de l’Oeuvre ainsi que ses fusions successives avec d'autres associations, notamment Jonas Écoute.
De 2021
M. Philippe BORDENAVE

M. Philippe BORDENAVE

Avec ses compétences bancaires, Philippe Bordenave fait évoluer la gestion financière de l’institution et joue un rôle moteur dans le long processus de transformation en Fondation en 2001.

Personnalitésmarquantes

Des histoires dans l'histoire

D’autres femmes et hommes ont contribué à leur manière à accomplir la mission de la Fondation : protégez nos enfants.

De 1903
à 1955
ROSALIA dite « Lilita » SANCHEZ

ROSALIA dite "Lilita" SANCHEZ

Rosalia, dite "Lilita" était considérée comme la fille de Rosa et Joseph Grancher.
De 1907
à 1926
Rosa Grancher

Rosa Grancher

Rosa Grancher a fondé avec son mari Joseph l'Oeuvre de Preservation de l'Enfance contre la Tuberculose dite Oeuvre Grancher.
Charger la suite

Votre inscription est prise en compte.Merci