Le mardi 25 mars 2025, à l’hémicycle départemental d’Eure-et-Loir à Chartres, une matinée a été organisée par le département et la Fondation Grancher pour présenter le futur service de soutien et d’accompagnement aux tiers digne de confiance (TDC) et aux accueils durables et bénévoles (ADB) qui ouvrira officiellement ses portes le 1er avril au sein de l’établissement Rosa.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, le dispositif de soutien aux proches, tiers dignes de confiance (TDC) et accueils durables et bénévoles (ADB), joue un rôle clé en permettant à des enfants en difficulté de bénéficier d’un environnement sécurisant et d’un accompagnement adapté, tout en maintenant des liens avec leur entourage familial ou social.
Le nouveau service de soutien aux tiers résulte d’un appel à projet du Département d’Eure-et-Loir en 2024. Au démarrage, 110 mesures seront confiées au service Tiers de la Fondation Grancher – Rosa, situé au 10 place Saint-Jean à Chartres.
Il aura pour mission :
Afin de sensibiliser et d’informer les acteurs de la protection de l’enfance en Eure-et-Loir sur le dispositif de soutien aux tiers, la Fondation Grancher a invité Lucile Basse, doctorante Cifre, chargée d’études à l’ONPE, pour proposer une synthétise de sa revue littéraire internationale sur « L’accueil des enfants par un proche », une publication ONPE consultable ici.
Cette publication s’inscrit dans la dynamique de développement et d’accompagnement de ce mode de prise en charge par un tiers digne de confiance ou par un accueil durable et bénévole visée par la loi du 7 février 2022. Un mode d’accueil encore très minoritaire en France contrairement à l’international. Il représente seulement 8% de l’ensemble des mineurs accueillis au titre de l’ASE en France au 31 décembre 2022.
La synthèse transversale met en lumière la diversité des formes d’accueil par un proche, en fonction des situations individuelles. Elle examine également les défis auxquels sont confrontés les proches accueillants. Enfin, elle met en avant la nécessité d’un accompagnement adapté aux besoins des familles, soulignant ainsi les enjeux majeurs en matière de politique publique.
Une retranscription vidéo de la matinée sera disponible prochainement.