Les psychologues accompagnent les mineurs/jeunes majeurs pour leur permettre d’élaborer autour de leur histoire et les aider à se construire entre leur famille et leur famille d’accueil ou à la suite d’un parcours d’exil. Les psychologues accompagnent aussi les familles qui le souhaitent dans cette situation particulière du placement de leur enfant.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans le secteur de la protection de l’enfance, le psychologue est responsable de l’accompagnement psychologique des mineurs/jeunes majeurs et des indications de soins internes et externes en collaboration avec le médecin psychiatre.
Il assure des entretiens avec les mineurs/jeunes majeurs. Il accompagne également les parents et les familles d’accueil.
Le psychologue travaille en réseau avec l’ensemble des professionnels de la santé mentale et il est en relation avec les familles des mineurs/jeunes majeurs accueillis, dans le respect de leurs droits.
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune. Il est présent aux réunions de synthèse des mineurs/jeunes majeurs.
Le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives au plan individuel collectif et/ou familial à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie des personnes accueillies. Il propose en lien avec les médecins psychiatres, un éclairage clinique aux autres professionnels de l’établissement.
De plus, en tant que salarié, il participe à des groupes de travail ou des sessions de formation au sein du service, de l’établissement, de la Fondation ou à l’extérieur.
Il est soumis au respect de la confidentialité des informations personnelles ayant trait à l’ensemble des personnes rencontrées dans le cadre de ses missions